Le Saviez-vous ?

Catégorie : Équidé

Publié le Jeudi 08 Juillet 2021

A l'heure des cahiers de vacances, nous vous proposons un petit méli/mélo de questions sur les chevaux bien entendu, mais également sur l'équitation en général !
Le Saviez-vous ?

 

Le cœur du cheval ...

... mesure environ 26 centimètres de diamètre et pèse entre 3 et 5 kilogrammes (pour un cheval de 500 kilogrammes).

Le notre mesure environ 12 centimètres pour 300 grammes

Le cœur d’artichaut quant à lui pèse environ 300 grammes

 

Un Piano en équitation c’est …

… un obstacle que l’on retrouve sur le cross, une suite de contre hauts / contre bas

 

Le cheval ne peut pas respirer par la bouche

Et cela en raison de la longueur et la mobilité de leur palais mou qui empêche la communication entre le tube digestif et le nez. Ils peuvent respirer que par les naseaux.

 

Le cheval a une mémoire dite « linéaire »

c’est à dire que tout est pour lui sur le même plan temporel. Il n’y a pas de passé, actuel et futur. Il ne vit que dans le présent. Il ne différencie pas ce qu’il a vécu hier, de ce qu’il vit maintenant et il n’est pas en capacité d’imaginer le futur.

Mais attention, pour autant le cheval a une excellente mémoire à long terme !

 

L’amble est …

… une allure, au même titre que le trot ou le galop. Certains chevaux sont naturellement dotés de cette allure, comme l’Islandais par exemple.

 

Le flehmen c’est …

… le fait de retrousser la lèvre supérieure en allemand (muser, en français). Par cette action, le cheval fait rentrer de l’air dans la partie inférieure de ses naseaux (organe voméro-nasal) afin d’analyser les odeurs et plus particulièrement les phéromones, cela leur permet notamment de savoir si des juments sont en chaleur à proximité.

Mais le cheval n’est pas le seul à pratiquer le flehmen, en effet, vous pouvez retrouver cette pratique chez les félins ou encore les ruminants.

 

Pourquoi monte-t-on à cheval à gauche ?

C’est une coutume qui nous vient du Moyen Âge ! En effet, les chevaliers portaient leur épée du côté gauche, il leur était donc impossible de monter sur leur destrier du côté droit au risque de le blesser. Cette pratique enseignée aux apprentis chevaliers s’est perpétuée au fil des siècles jusqu’à être intégrée à l'enseignement de nos écoles d’équitation.

 

Les dents du cheval

… poussent toute sa vie ! Elles s’usent petit à petit par le mouvement de rotation circulaire des mâchoires lors des repas.

 

Amazone en équitation c’est …

… une manière de monter à cheval : les deux jambes du cavalier sont du même côté. Une selle spéciale est utilisée, comportant : un étrier (en général à gauche) et des fourches autour desquelles on peut passer les jambes afin qu’elles soient maintenues. C’est une pratique qui est adoptée par les femmes au début du XVIème siècle