La selle de l’équidé

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 30 Novembre 2021

.

Un des équipements indispensables au cavalier et à l’équidé, la selle doit être au centre des priorités. En effet, une étude a démontré un lien de causalité entre une dorsalgie (maux de dos) et la selle de l’équidé.

Plusieurs signaux d’alerte permettent de déterminer lorsqu’une selle n’est pas adaptée au dos du cheval. Pour commencer, il y a les signes physiques avec un poils blanc ou une absence de transpiration. Le comportement de votre monture (agressivité, défense) sera révélateur d’une situation d’inconfort. 

Une selle adaptée à la morphologie de l’équidé aura des points de pression homogènes. Le cavalier a également un impact sur le dos du cheval. Une position asymétrique ou une position trop raide engendrera des points de pressions anormaux.

Une selle non adaptée entrainera une gêne au niveau de la chaine musculaire qui traverse le dos de votre monture.

Les composantes essentielles de la selle de l’équidé reposent sur plusieurs parties :

  • L’arçon qui protège la colonne vertébrale et permet de répartir le poids du cavalier.
  • Les couteaux d’étrivières. Lorsqu’ils sont articulés, ils donnent des points de pressions sur le dos quand le cavalier est en appui sur ses étriers. Il est préférable de les choisir réglables pour choisir la position.
  • Les panneaux doivent être adaptés à la musculature du cheval. Ils contiennent différentes matières : laine, mousse ou air.
  • La gouttière est la partie de la selle séparant les deux panneaux. Elle a un rôle de protection de la colonne vertébrale.
  • Les contre sanglons jouent un rôle clé sur la stabilité de la selle sur le dos du cheval. Ils permettent également de la maintenir dans la position idéale c’est-à-dire entre l’omoplate et la dernière côte. Disposer de plusieurs options est préférable afin de ne pas imposer une position de la selle sur le dos du cheval.

La selle doit également convenir au cavalier. Le siège peut différer en fonction de certaines particularités anatomiques. Les quartiers de la selle changent en fonction des disciplines équestres pratiquées.  Les taquets peuvent influer négativement sur la position du cavalier et le placement de ses aides (jambes).

La selle doit en priorité protéger la colonne vertébrale de votre équidé. Le garrot n’a pas à être comprimé entre la selle au risque de déplaire à votre équidé et de lui engendrer une perte de musculature. Une selle adaptée permettra de répartir de façon homogène les pressions sur le dos du cheval. Concernant le cavalier, la selle lui permet de se décontracter, de faciliter sa gestuelle et sa posture en fonction des allures de sa monture et d’être stable.

L’évaluation d’une selle est à réaliser de façon dynamique c’est-à-dire avec le cavalier sur le dos du cheval. En effet, ce dernier a un impact sur le comportement des parties de la selle et elle doit être compatible au niveau du siège et des taquets notamment.

Vous l’aurez compris, la selle a une importance prépondérante. Elle évitera des douleurs à votre équidé, facilitera son travail et les efforts à fournir. Une selle adaptée conservera la bonne santé de votre équidé en évitant des dorsalgies.

Source : Conférence IFCE du 13 juin 2019 animée par Rancurel Annette – Ingénieur en technologies de l’information