Sport équestre d’hiver : le ski-joëring
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 28 Décembre 2021
Si on vous dit : neige, traction et animal ?
Non, il ne s’agit pas des rennes du Père Noël.
Un indice supplémentaire : des skis …
Pour résumer : neige, traction, animal et skis : nous vous proposons de découvrir le Ski-joëring !
Il s’agit d’une discipline Scandinave, le Shörekjöring. Cela signifie ski attelé. Il allie le ski et la traction de l’animal. Il peut se pratiquer avec un cheval ou un poney qui sera attelé et tirera le skieur.
Les premières traces de cette discipline remontent à 2 500 ans avant Jésus-Christ. Dans un premier temps, il s’agissait d’un vrai moyen de locomotion, permettant notamment aux paysans de pouvoir de déplacer et travailler.
Au début du XXe siècle, le ski-joëring, va être développé par la Suisse dans un but de loisirs touristiques et de compétition. Avec notamment, les fameuses courses de Saint Moritz. La station reste d’ailleurs toujours un haut-lieu du ski-joëring de compétition. Elle organise traditionnellement 3 réunions par an, en Février.
Une compétition de ski-joëring se compose de plusieurs épreuves :
- Le slalom : il est composé de huit à douze piquets espacés de 10 à 12 mètres
- La vitesse : il s’agit d’une course
- La maniabilité : qui consiste à faire une série de figures imposées (immobilisation, passage de couloirs, tremplins …)
Tous les équidés peuvent pratiquer cette discipline, à la condition bien sûr, qu’ils soient habitués aux longues rênes.
Il existe également le ski-joëring canin et le ski-joëring motorisé (derrière une motoneige par exemple).
L’avantage de cette discipline est que vous n’avez pas besoin d’être un cavalier émérite, vous pouvez même ne pas savoir monter à cheval. Elle peut être pratiquée par les adultes comme les enfants.
Il suffit d’avoir les bases du ski (niveau 1ère étoile). Savoir comment glisser sur la neige. En quelques minutes il vous sera possible de gérer la traction et la direction.
Le ski-joëring peut être pratiqué sur une piste damée, le niveau nécessaire en ski peut être minime. Mais vous pouvez aussi opter pour des sorties sur des sentiers en forêt ou dans les champs de poudreuse. Un bon niveau en ski est alors recommandé.
En général les initiations de déroulent dans un espace clos et plat. Un moniteur peut se placer aux côtés du skieur ou sur l’équidé pour le guider.
Dans tous les cas, la sensation de liberté est garantie !
Vous pouvez également pratiquer le ski-joëring sur d’autres terrains que la neige. Avec des rollers, vous pourrez pratiquer sur la route, les chemins, le sable ou l’herbe.
Pour les plus petits, certaines structures équestres proposent également, une alternative au ski : le poney-luge.
L’enfant sera confortablement installé dans une luge/traineau tracté par un poney. Il pourra profiter d’une balade, du plaisir de la glisse même s’il ne sait pas skier.
Alors n’attendez plus et chaussez les skis !