La thérapie par le cheval

Catégorie : Équidé

Publié le Jeudi 09 Décembre 2021

Si on vous dit équithérapie, ça vous évoque quoi ?
La thérapie par le cheval

 

L’équithérapie, est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval.

L’équithérapie s’adresse à des personnes en situation de handicap, ayant une maladie, une souffrance ou un besoin spécifique. Elle est encadrée par un professionnel qualifié et permet de soulager, aider, ou accompagner des personnes grâce à l’intermédiaire du cheval.

Cette pratique vise à améliorer des difficultés d’ordre psychique (angoisses, retard de langage, retard intellectuel, manque de confiance en soi, difficultés de communication, troubles du schéma corporel, problèmes de comportement) et exclut de son champ le traitement de difficultés d’ordre somatique (paralysies, infections, tumeurs, troubles métaboliques…).

Ce qui ne signifie pas pour autant que des patients souffrant de pathologies somatiques ne peuvent pas bénéficier de l’équithérapie. Par exemple, une personne souffrant de cancer peut tout à fait avoir recours à l’équithérapie. Toutefois, l’objectif du travail ne sera jamais de soigner le cancer, mais par exemple d’aider la personne à vivre aussi sereinement que possible cette période difficile (travail sur les répercussions psychiques de la maladie somatique).

Lors de ces séances, le thérapeute, le partenaire thérapeutique (cheval) et le patient réalisent divers exercices (mouvements spécifiques, perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus…) et travaillent également l’aspect psychologique (échanges verbaux, émotions, désirs, relations…)

 

Ou retrouve t'on l’équithérapie ?

Dans les EHPADs :

Ils sont de plus en plus nombreux à proposer de l’équithérapie avec les séniors. Soit les résidents vont dans la structure équestre, soit ce sont les poneys et chevaux qui vont à eux.

Marcher avec l’équidé, le caresser, sont des activités dépaysantes qui plaisent en général.

S’occuper d’un animal c’est avoir une responsabilité, cela permet un sentiment d’utilité, cela valorise les personnes et travaille la relation à l’autre dans un lien d’authenticité.

Les personnes âgées dépendantes vivent dans un contexte de passivité où le plus souvent on fait pour eux. Grâce à l’équithérapie, ces personnes retrouvent une place active, c’est elles qui sont acteurs de l’activité.

Faciliter la parole, raviver la mémoire, échanger, c’est tout l’intérêt de l’équithérapie en EHPAD.

Dans les écoles et centres de soins :

C’est ici que l'on retrouve Alizé, que l’on a soutenu lors de son périple de traversée de la France, accompagnée de Clémentine une ânesse de 8 ans. Son but ? Echanger sur l’autisme et récolter des fonds afin de venir en aide aux familles d'enfants atteints de TSA (Troubles du Spectre Autistiques).

Mission réussie, elle continue d’intervenir dans des écoles où elle sensibilise les élèves par des échanges tout cela dans le but de poursuivre les projets de son association.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans les hôpitaux :

Prenons l’exemple de Hassen Bouchakour (multiple champion du monde en dressage artistique) et son cheval Peyo qui accompagnent et apaisent les personnes en fin de vie, sensibilisent la population sur les personnes fragiles en situation de solitude, et mènent un grand nombre de projets accompagnés d’équipes soignantes.

Après 4 ans de recherches, d’observations et après avoir testé plus de 500 chevaux ces dernières années (dont les propres poulains de Peyo), les médecins et vétérinaires ont pu observer un tel fonctionnement cérébral, uniquement chez Peyo.

Les professionnels et scientifiques étudient aujourd’hui, la capacité instinctive de Peyo à détecter cancers et tumeurs chez l’être humain et son choix d’accompagner certains patients jusqu’à leur dernier souffle.

Ils accompagnent 20 personnes en fin de vie chaque mois, et ce, depuis 2016.

 

Sources :

 https://www.ifsanimal.com/actualites/equitherapie-la-therapie-par-le-cheval.htm

https://www.francebleu.fr/emissions/ils-sont-fous-ces-bretons/breizh-izel/les-chevaux-pour-le-bien-etre-des-anciens-pres-de-carhaix

https://www.ifequitherapie.fr/ressources/definitions/definition-equitherapie/

Association de Hassen BOUCHAKOUR et PEYO : https://lessabotsducoeur.org/