Trois raisons pour lesquelles votre cheval va aimer la demi-pension

Catégorie : Équidé

Publié le Jeudi 24 Juin 2021

Passer d’un à deux cavaliers implique des changements pour votre cheval, dans son quotidien et au travail. En respectant ses besoins, il devrait lui aussi apprécier cette nouvelle formule.

 

 

 

 

 

 

 

 

Raison 1 : Plus de sorties

Fini les journées au placard ! Avec deux cavaliers qui se relayent la semaine et le week-end, l’emploi du temps de votre cheval est bien rempli. Désormais, il a droit à vos visites à tour de rôle pour égayer son quotidien. Sachant qu’un cheval qui vit en box a besoin de se déplacer au moins deux heures par jour, multiplier le nombre de sorties entretient sa forme physique. Son corps se délie, ses muscles sont stimulés et sa tête s’aère. Il devient plus disponible au travail et réceptif à vos demandes. Attention à respecter son rythme, en fonction de son âge et de sa condition physique.

Raison 2 :  Plus de nouveautés

Rien de tel qu’un travail varié pour casser la routine. Chacun de vous a ses préférences, qui peuvent être complémentaires : quand l’un décide de travailler à l’obstacle, l’autre choisira plutôt de répéter quelques exercices sur le plat. Partir en extérieur est un excellent moyen de vérifier que votre cheval est à l’écoute, quel que soit l’environnement. Enfin, le travail à pied consolide son éducation et développe sa relation avec le cavalier. A deux, vous l’intéressez à de nouveaux exercices, en gardant une logique cohérente. A mesure qu’il les assimile, vos demandes se feront plus fines, plus exigeantes. Vous avez chacun vos points forts et vos points faibles : sachez en tirer le meilleur ! Le cheval évolue, grâce à votre travail commun. Attention à communiquer entre vous pour veiller à ce que le cheval travaille juste. Si l’un défait ce que l’autre construit, il sera perdu, allant jusqu’à développer des réactions de défense.

Raison 3 : Plus de bien être

Entouré par deux cavaliers consciencieux, votre cheval est au centre de toutes les attentions. Etant sorti plus souvent, il reçoit également plus de soins : un pansage quotidien, des pieds graissés plusieurs fois par semaine, une inspection régulière de son état général. Et comme deux paires d’yeux valent mieux qu’une, la présence d’une blessure a moins de risque de passer inaperçue. Si quelque chose diffère de sa forme habituelle, vous pouvez vous concerter, pour trouver ensemble les origines du problème. Vous êtes animés par la même volonté : garder un cheval sain. Les grattouilles, câlins et friandises devraient également être très appréciés par votre compagnon ! Attention à ne pas gâter votre cheval. Bien qu’il ait à sa disposition deux humains aux petits soins, ne cédez pas à toutes ses demandes. Pour qu’elle ait du sens, la récompense intervient suite à la réussite d’un exercice, d’une attitude positive recherchée par le cavalier. Sans contrepartie, la friandise est une douceur dont il ne faut pas abuser !

Source Cheval Magazine