Trucs et astuces pour que son cheval ait moins chaud

Catégorie : Équidé

Publié le Lundi 06 Juillet 2020

De l'ombre, de l'eau...

 

 

 

 

 

 

 

Le faire Boire

En moyenne, un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour. Mais en période de canicule, il peut boire deux fois plus que d’ordinaire, c’est-à-dire jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Mieux vaut donc être prévoyant !

Mais attention à ne pas lui donner de l’eau trop froide, sous peine de lui provoquer des coliques…

Il est très important de toujours laisser à disposition de son cheval un seau d’eau propre.

Une astuce des randonneurs qui permet de faire boire le cheval lorsque l’on ne dispose pas d’un seau. Pour cela il suffit d’utiliser un solide sac en plastique et d’y mettre de l’eau, d’un ruisseau, d’une source… Même s’il rechigne un peu à mettre sa tête dans le sac, il finira quand même par boire s’il a très soif !

Surveiller le point d’eau lors de vos balades ou dans votre parc, alors que le cheval peut consommer de l’eau légèrement boueuse, le cheval ne supporte pas celle qui est polluée, notamment par l’urine des rongeurs. Même assoiffé, un équidé refusera par ailleurs de boire une eau dont l’odeur ne lui convient pas. Il faut toujours veiller à ce que l’eau soit fraiche et bien oxygénée.  

 

Le doucher

Tout comme c’est le cas pour les humains, une bonne douche peut être très rafraîchissante pour un cheval. Et pour cause, lui aussi régule sa température corporelle en transpirant. Les endroits du corps à refroidir particulièrement sont les membres, le poitrail et entre les cuisses.

Régler bien votre jet d’eau, une astuce si vous ne disposez pas d’un embout de réglage sur votre tuyau d’arrosage, vous pouvez facilement régler la puissance du jet en pliant plus ou moins le tuyau. Plus l’angle est fermé et moins le jet est puissant. C’est un coup à prendre, mais c’est infaillible !

Si vous n’avez pas de moyen de faire prendre une douche à votre cheval, l’astuce de la serviette-éponge mouillée que l’on place sur l’encolure est une solution. Tout comme la petite éponge mouillée juste sous la têtière de votre cheval.

 

De l’ombre

Si un cheval reste exposé au soleil trop longtemps, il peut être victime de coups de soleil. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de lui aménager des coins d’ombre provisoires lorsqu’il est au pré. À noter qu’il est également possible de lui mettre de la crème solaire sur le nez et les balzanes.

Si vous n’avez pas la possibilité d’enduire régulièrement les endroits sensibles avec de la crème solaire, voici une astuce pour les bouts du nez. Vous pouvez adapter un écran protecteur sur le licol.

Par ailleurs, les rayons du soleil ne sont pas le seul danger. En effet, un coup de chaud peut survenir à cause d’une température trop élevée à l’intérieur du box. Or, si le corps de l’animal n’est pas refroidi rapidement, cela peut être mortel pour lui.

Par conséquent, mieux vaut privilégier une sortie au pré et à l’ombre par temps chaud. Et si la mise au box est inévitable, pensez à laisser les volets seulement entrouverts afin d’empêcher la chaleur d’entrer !

 

Le protéger des insectes

Plus il fait chaud, plus les mouches et autres insectes viennent voler autour du cheval. Or, les mouches obligent le cheval à s’agiter pour les faire fuir, ce qui le fait transpirer inutilement. Il est donc indispensable de le protéger des insectes en lui mettant une couverture ou un masque anti-mouches.

En été si vous êtes dans les régions du sud, votre cheval est attaqué par la « mouche plate » qui aime s’installer sous la queue du cheval pour piquer les zones sensibles de l’anus et de la vulve afin de prélever du sang. Une astuce, afin d’éviter que ces mouches s’installent en grappes sous la queue du cheval, vous pouvez badigeonner l’anus et la vulve de votre monture avec de l’huile alimentaire.

À noter que les répulsif anti-insectes que l’on peut trouver en animalerie peuvent également être une solution.