Trucs et astuces de grand-mère cavalière

Catégorie : Équidé

Publié le Jeudi 27 Août 2020

Il existe de nombreuses recettes simples et naturelles pour soigner les chevaux. Voici quelques trucs et astuces bien utiles pour prévenir les soucis de santé et soulager sa monture.
Trucs et astuces de grand-mère cavalière

 

 

 

 

 

 

 

Un cataplasme au chou

Votre cheval a fait une grosse séance de travail ou présente des membres engorges ? Préparez-lui un cataplasme au chou ! La méthode est ancestrale et elle a fait ses preuves pour soulager les rhumatismes et les douleurs. Alors, faites une halte chez votre primeur et achetez un chou vert (plus efficace que le chou rouge), coupez le chou et sélectionnez plusieurs belles feuilles. Lavez-les soigneusement. Etalez les feuilles, et pressez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour faire ressortir le suc. C'est en effet le suc qui agira sur l'inflammation. Appliquez trois couches de feuilles sur chaque membre, et entourez-les de cellophane, puis mettez les bandes de repos. Laissez reposer une nuit, et le lendemain, votre cheval sera rétabli.

 

Pour éviter les bouchons

A l'heure des repas, l’excitation gagne souvent l'écurie. Une fois les rations distribuées, le calme revient... en apparence, car certains chevaux sont trop impatients de manger et se jettent littéralement sur leurs granulés. En mangeant trop vite, ils risquent un bouchon œsophagien. Pour ralentir le rythme d'ingestion, vous pouvez disposer des galets dans la mangeoire, obligeant votre cheval à faire le tri. Selon le même principe, vous pouvez également distribuer la ration au sol, sur le foin. Ainsi, votre cheval devra prendre son temps pour attraper les granulés. Il savourera d’avantage sa ration de concentrés.

 

Opération élimination des œufs de mouche

Chaque été, les membres des chevaux qui vivent au pré se couvrent de petits points jaunes : les œufs de mouche. Les cavaliers doivent alors s'atteler à les éliminer, car si le cheval se lèche les jambes, il risque des problèmes de parasitisme. Plusieurs méthodes ont été testées et approuvées pour enlever ces œufs de mouche. La première et la plus courante consiste à utiliser un rasoir jetable. Intervenez précautionneusement pour ne pas couper les poils du cheval. Vous pouvez également frotter les zones envahies par les œufs de mouche avec une éponge imbibée de vinaigre tiède. Renouvelez l'opération deux jours de suite et les œufs tomberont d'eux-mêmes. Enfin, vous pouvez gratter les œufs avec une pierre ponce. N'y allez pas trop fort pour ne pas créer de lésions sur la peau de votre cheval.

 

Plan anti­ grattouille

Même si votre cheval ne souffre pas spécifiquement de dermite estivale, il peut lui arriver d'avoir des démangeaisons. Il peut notamment ressentir le besoin de se gratter le haut de la queue. Afin de le soulager et d'éviter une dépilation du couard, vous pouvez préparer un mélange apaisant : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé - aux propriétés antibactériennes - à une huile végétale, comme l'huile d'amande douce. Appliquez cette mixture du bout des doigts et massez le couard. Renouvelez l'opération durant quelques jours et votre cheval n'aura plus besoin de se gratter.

 

Vaseline Hydrophobe

En hiver, avec l’humidité, diverses affections guettent les membres des chevaux, notamment les crevasses et la gale de boue. Si votre cheval est sujet à ce genre de problèmes, jouez la prévention en appliquant de la vaseline dans le pli du paturon. Ce corps gras fait office de barrière, et empêche l’eau de pénétrer dans le poil du cheval. Bien sûr, il faut appliquer la vaseline sur une peau propre et sèche afin de ne pas enfermer l’humidité sous la pommade. Songez aussi à ne pas couper les fanons du cheval qui jouent le rôle de gouttières.

 

Une dose de talc

Certains chevaux ont la peau très fine et très sensible. Il suffit d’un frottement un peu trop prononcé avec le harnachement pour qu’une blessure apparaisse. Pour protéger la peau de votre monture, mettez du talc sur les zones à risque, garrot, passage de sangle, membres (au niveau des guêtres) avant de seller votre monture. Le talc réduit en effet les frottements et ne perturbe pas la cicatrisation de la peau si votre cheval est déjà atteint. Evidemment, si votre cheval souffre d’une importante plaie due au harnachement, restez à pied le temps de la guérison ! Notez aussi que le talc peut être utilisé dans un autre contexte : grâce à ses propriétés absorbantes, vous pouvez en saupoudrer sur les fourchettes de votre cheval si celles-ci ont tendance à mollir. Le talc contribuera ainsi à sécher la fourchette et à l’assainir.

 

Ça sent l’ail

En été, les insectes mènent la vie dure aux chevaux, et à leurs cavaliers qui cherchent par tous les moyens à les protéger des piqures ! Une solution existe, qui n’est pas radicale, mais qui se révèle tout de même assez facile : l’ail ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de frotter de l’ail sur le poil de votre monture, mais d’ajouter deux cuillerées à café d’ail en poudre dans sa ration et votre monture dégagera une odeur d’ail, répulsive pour les insectes. Notez qu’il existe aujourd’hui dans le commerce des friandises et des compléments alimentaires à l’ail.