Les ulcères gastriques chez les équidés
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 18 Mai 2021
L’estomac du cheval est très petit et produit de l’acide gastrique en continu. Afin de tamponner l’acidité de l’estomac, la mastication joue un rôle important. En effet, la quantité de salive produite est plus importante lors de cette activité. Par ailleurs, l’apport d’un contenu gastrique régulier permet de lutter efficacement contre l’acidité de l’estomac. Le moyen le plus fiable pour la détection des ulcères est la réalisation d’une gastroscopie.
De nombreuses mesures préventives permettent de limiter l’apparition des ulcères gastriques. Elles concernent principalement la gestion de l’alimentation de votre équidé :
- Laisser le cheval au pré et lui permettre de s’alimenter tout au long de la journée.
- Donner de la luzerne à votre équidé. En effet, elle est riche en calcium et en protéines, ce qui favorise un pH gastrique élevé durant 6 heures après sa distribution.
- Eviter les aliments riches en sucres rapides (orge, avoine).
- Favoriser un aliment riche en matière grasse et en fibre.
- Distribuer des aliments spécifiques à votre cheval afin d’améliorer son confort digestif
- Si vous optez pour un aliment basique, vous pouvez ajouter de l’huile végétale à vos rations
- Baisser le taux d’amidon dans les rations. Ce sucre complexe est rapidement digéré et il contient des produits très acides. De ce fait, l’amidon favorise l’apparition des ulcères gastriques.
- En période de stress, des compléments alimentaires, peuvent permettent de protéger la muqueuse de l’estomac et ainsi éventuellement prévenir le risque d’ulcère gastrique
Seul votre vétérinaire est à même de vous orienter au mieux. Nous vous conseillons de vous rapprocher de lui afin qu’il vous propose un protocole adapté à votre cheval.