Vous utilisez un van pour transporter votre cheval ?

Catégorie : Van

Publié le Vendredi 17 Novembre 2017

Conseils pour transporter dans les meilleures conditions vos équidés

Vous utilisez un van pour transporter votre cheval ?

Lors d’un déplacement routier avec votre cheval, vous êtes victime d’un accident ou d’une panne ; votre assureur auto vous fournira sans doute l’assistance au véhicule tractant et aux personnes si vous avez souscrit l’option assistance. Avec même un peu de chance, il prendra peut-être en charge le dépannage du van si celui-ci a bien été enregistré sur votre contrat d’assurance.

Mais prendra-t-il en charge les frais de rapatriement et les frais de pension de votre équidé durant l’immobilisation du véhicule ?
Que fera-t-il si votre cheval a été blessé lors de l’accident ?
N’hésitez pas à relire les clauses de votre contrat d’assurance et vérifiez que votre assureur prenne en charge, d’une part l’acheminement de votre cheval vers sa destination finale ou vers un établissement équestre proche du lieu de réparation de votre véhicule et d’autre part, qu’il vous indemnise pour les frais de pension de votre cheval durant la durée des réparations.
De même, si votre cheval est blessé, assurez-vous que son transport vers une clinique équine soit bien pris en charge par l’assureur.

Les frais consécutifs à un accident ou à une panne seront-ils pris en charge ?
Il convient de vous assurer également que  le contrat souscrit comprend les frais de relevage (remise sur roues et sur route de votre van), les frais de récupération consécutifs au vol du van ou en cas de début d’incendie de celui-ci ou les frais d'engagement à un concours.
Les dépenses de restaurant et/ou d’hébergement (notes d’hôtels ou arrhes versées pour la réservation d'un hôtel, frais de location de maison)  en vue de concourir seront-elles également indemnisées ?

L’ensemble de ces frais peuvent représenter rapidement plusieurs centaines euros :
Or certains assureurs spécialisés dans l’assurance équestre proposent cette option dans les contrats d’assurances du van et de l’équidé pour un coût qui se situe entre 20 à 30 € par an.

 

Quelles sont les conditions de transport minimales à respecter pour votre cheval ?

Répondre aux exigences de manipulation et de contention pour le respect du bien être de votre cheval lors du transport, nécessite de disposer d’un véhicule conçu à cet usage et bien entretenu, tout cela dans le but d’éviter les souffrances des chevaux et d’assurer leur sécurité.
La surface du sol et la hauteur du van ou de la bétaillère doivent être adaptées à la taille des équidés à transporter et bénéficier de stalles individuelles.
Il faut disposer eau et nourriture en quantité suffisante et prévoir des temps de repos dans des lieux adaptés au bien être de votre cheval.

Aussi en cas de dépannage par un professionnel ou en cas d’achat d’un van ou d’une bétaillère, assurez-vous que les conditions minimales pour transporter votre cheval soient respectées, quelle que soit la distance ou la durée du transport.

Le van ou la bétaillère doit disposer (notamment en cas de long déplacement) :

  • d'un accès aux chevaux facile et d'une source de lumière pour les inspecter ou/et les soigner.
  • de stalles individuelles adaptées à la taille des équidés pour les séparer sauf pour les juments suitées.
  • d'un plancher antidérapant qui réduit les fuites d'urine et de fèces, ainsi qu’une litière adaptée pour le confort des chevaux
  • d'un équipement de chargement et déchargement approprié (protections latérales quand la pente est supérieur à 10°).
  • d'une signalétique indiquant le «transport d'animaux vivants » ou "attention chevaux"
  • d’un accès aux chevaux pour leur apporter eau et nourriture (porte latérale).
  • d'un système d’abreuvement et disposer de citernes d'eau
  • d’une aération suffisante appropriée à la taille et l'espace des équidés.
  • d’un toit bien isolé de couleur clair (notamment pour le sud de la France ou la chaleur estivale peut être très élevée)
  • d'un système de ventilation permettant de maintenir une température de 5 à 30°C à l'intérieur (en marche ou à l'arrêt) et une tolérance de +/- 5°C par rapport à la température extérieure et une autonomie de 4 heures.
  • d'un système de contrôle de la température enregistrant les données et d'un système d'alerte pour le conducteur.
  • de possibilité de nettoyage facile et aisé pour une désinfection régulière.

N.B.:  Les chevaux non débourrés (qui ne peuvent pas être attachés) ne doivent pas effectuer de voyages de longue durée.

 istock-511476957_jpg (279 KB)