Zoom sur les clôtures

Catégorie : Équidé

Publié le Mardi 09 Mars 2021

L'incontournable question des propriétaires de chevaux en extérieur : la clôture !

 

S’il y a bien un appel que redoute tout propriétaire d’équidé, c’est le fameux : « bonjour, c’est la police municipale, vos chevaux sont en divagation sur la voie publique »ou le « ton poney s’est encore sauvé, il est en train de ratiboiser le potager du voisin ».

Et nous voilà à sauter dans la voiture, le licol à la main pour courir après Galopin qui n’est vraiment pas d’accord pour retourner dans son pré puisque c’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture !

Afin de vous éviter ce type de désagrément, nous nous proposons de faire un point sur les clôtures.

 

Qu’est-ce qu’une bonne clôture : une clôture respectée par le cheval.

Et pour qu’il la respecte il faut qu’il la considère comme une limite infranchissable.

Elle doit donc être :

 

visible : en général, le ruban de 4 cms de largeur est conseillé pour les chevaux. Mais attention, pensez qu’un ruban large a plus de prise au vent. Il faut que vos piquets soient bien enfoncés et peu espacés (tous les 5m maximum).

Vous pouvez également opter pour le cordon qui est plus conducteur que le ruban. Un des inconvénients est sa résistance à la pression. Si votre cheval essaie de traverser la clôture, il risque de ne pas céder et provoquer des blessures plus importantes que le ruban qui aura tendance à céder plus facilement.

Le fil électrique est déconseillé. En effet, bien que très conducteur, il n’est pas assez visible et pas assez résistant. Il peut cependant être utilisé comme complément.

Concernant les piquets, préférez des piquets en bois assez larges aux piquets en métal, type “fer à béton”, présentant un danger non négligeable d’empalement

 

électrifiée : le plus simple est de pouvoir brancher le courant sur secteur. Mais ce n’est pas toujours faisable notamment si vos parcs ne sont pas accolés à votre habitation. Optez alors pour des batteries rechargeables.  Gardez à l’esprit que votre Galopin aime beaucoup « tester » les clôtures et si le courant ne passe plus, il sera le premier informé… Pensez à procéder à cette vérification régulièrement !

 

(éventuellement) en dur : clôture en lisse de bois qui sera plus durable, mais également très onéreuse. Pensez tout de même à ajouter un fil électrique sur une hauteur, évitant ainsi que vos chevaux ne grignotent les lices (notamment si elles ont été traitées avec des produits chimiques) ou se frottent les fesses dessus.

 

d’une hauteur suffisante : ils ne doivent pas pouvoir passer au-dessus ou en dessous.

En général, les clôtures sont d’une hauteur de 1,20 m à 1,50 m. Vous pouvez déterminer deux hauteurs de clôtures : 1,20 et 60 cm ou trois rangées à 40 cms, 80 cms et 1,20m.

Si vous faites le choix d’une clôture en grillage, pensez qu’elle doit être d’une hauteur suffisante pour que le cheval ne puisse pas passer par-dessus et se prendre les pieds dedans (les fers font de bons « accroche grillage » !) (Exit le grillage à mouton). Pour éviter qu’il ne s’appuie dessus pour grignoter l’herbe de l’autre côté, vous pouvez installer une hauteur de ruban électrifiée devant le grillage.

 

entretenues : débroussaillez régulièrement le pied de vos clôtures vous éviterez les « faux contacts ». En effet, les plantes qui touchent les fils font contact entre le sol et le fil et limitent ainsi la puissance sur la clôture.

 

 

Tous à vos barres à mine, à vos masses et bonnes clôtures !