Zoom sur les dents du cheval
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 13 Avril 2021
La sortie des dents se fait progressivement chez le poulain, dès sa première semaine de vie. Et comme pour nous, il aura d’abord une dentition provisoire qui se développe les 8 premiers mois suivant sa naissance. Puis entre ses 1 et 5 ans, les dents lactéales (de lait) vont tomber au fur et à mesure pour laisser place aux dents définitives.
La perte des dents de lait peut être associée à de la fatigue, voir des douleurs. C’est donc un paramètre à prendre en compte dans le développement de votre poulain. Car elle est peut-être à l’origine de certains problèmes rencontrés lors du travail de votre jeune cheval.
Le cheval est un herbivore fait pour brouter 15 à 20h par jour.
Sa mâchoire est adaptée à ce type d’alimentation, avec :
- 12 incisives tranchantes pour couper l’herbe
- 12 prémolaires et 12 molaires pour broyer les aliments en fines particules
Quelques particularités :
- 4 crochets ou canines chez les mâles (et certaines juments),
- Les « dents de loup », de très petite taille, elles sont situées juste avant la première prémolaire supérieure, ce sont des vestiges d’une prémolaire supplémentaire. Certains chevaux en ont deux (une à droite et une à gauche), d’autres une seule ou zéro. Elles sont traditionnellement retirées avant le débourrage car elles peuvent être sensibles au contact du mors de par leur petite taille.
- Les « dents de cochon », plus rares, c’est l’équivalent des dents de loup sur la mâchoire inférieure.
Mais peu de chevaux ont un mode de vie et d’alimentation répondant à leur nature.
Leur alimentation est généralement composée d’une ration de foin et d’aliment concentrés.
Un kilo de foin est consommé en environ 40 minutes. Il faut donc compter 6 à 7 heures de mastication pour 10 kilos de foin. Les aliments concentrés sont quant à eux mastiqués deux fois plus vite.
Ce mode d’alimentation a un impact direct sur les dents : l’usure se fait moins bien et moins régulièrement. Avec notamment l’apparition de surdents en général à l ’extérieur des prémolaires et molaires supérieures et à l’intérieur des prémolaires et molaires inférieures.
En effet, les dents du cheval sont hypsodontes. C’est-à-dire que si la dent définitive se forme une fois pour toutes, elle connait en revanche une pousse continue de 2 à 3 mm par an tout au long de la vie du cheval afin de compenser l’usure de la table dentaire.
Quelques signes qui peuvent cacher un problème dentaire :
Mastication particulièrement lente
Votre cheval recrache de petites boulettes de fourrage lorsqu’il mange
Il présente des défenses à la main pendant le travail
Ses crottins contiennent des grains entiers ou des fibres très longues
Il perd de l’état ou est déjà maigre
Sa bouche sent mauvais
Il a tendance à stocker des aliments dans ses joues
Il est donc important de faire entretenir la bouche de votre cheval régulièrement par votre vétérinaire ou un technicien dentaire équin. Les signes de gênes ne sont pas forcément toujours flagrants.
Astuce :
La plupart des professionnels utilisent une râpe électrique, qui peut s'avérer être une véritable source de stress pour votre cheval car très bruyante.
N'hésitez donc pas à anticiper votre rendez-vous dentaire pour le rendre plus agréable pour votre compagnon en organisant des séances de désensibilisation. POur cela, munissez-vous d'une tondeuse à main, d'une brosse à dent électrique ou tout autre objet rappelant le doux son du moteur de la râpe électrique.
Pour aller plus loin : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/la-bouche-du-cheval-approche-pratique-les-dents