Zoom sur l'Equifeel et le Mountain Trail
Catégorie : Équidé
Publié le Mardi 13 Octobre 2020
L’équifeel et le mountain trail sont deux disciplines équestres ludiques. Elles peuvent se pratiquer à pied et mettent en avant la complicité entre l’équidé et le cavalier.
Ces activités s’adressent à tous les cavaliers, adultes ou enfants, débutants ou confirmés, mais également, à tous les équidés. En effet, tous peuvent pratiquer : poulain comme retraités, porteur d'un handicap, notamment pour les équidés aveugles, sans oublier les « grandes oreilles », dont le sang froid et l’esprit joueur collent parfaitement à ces disciplines ! Vous êtes devenu trop grand pour votre poney ? Elles sont également faites pour vous !
L’équifeel et le mountain trail se révèlent idéales pour mettre en place les codes de base, le respect, la désensibilisation par la découverte d’éléments divers : plots, barres, bâche, rideaux, cloches, arches, eau…
EQUIFEEL
Dans un premier temps, il est important d’obtenir le respect par votre équidé de votre « bulle ». Il ne doit pas vous bousculer, marcher sur vos pieds. Quand cette étape est acquise, vous pourrez commencer les exercices classiques du travail à pied : l’immobilité, le mener, la mobilisation des hanches et des épaules, le reculer, …
Lorsque les bases du travail à pied sont assimilées, vous pouvez prendre connaissance des différents tests existants en Equifeel et les essayer, un à un :
- Le Licol
- Le trèfle
- Le Van
- Le va et vient
- Le Cercle
- La Bâche
- L’Essuie-glace
- …
Vous avez, pour chacun de ces tests, 3 niveaux de « contrat ». Ceci vous permet de faire évoluer les exercices et la difficulté pour votre duo. En compétition, le cavalier annonce le contrat choisi avant l’exercice, sachant que chaque niveau rapporte un nombre de points différents : 10 points / 15 points / 20 points.
Vous pouvez retrouver le détail sur le site de la fédération française d’équitation : https://www.ffe.com/Disciplines/General/Equifeel/Presentation-de-l-Equifeel
Bon à savoir : l’équidé peut être en licol ou en liberté !
MOUNTAIN TRAIL
Cette discipline, que l’on peut traduire comme parcours d’obstacles de montagne, est née aux USA en 2001. Pour permettre une pratique hivernale, elle se faisait en intérieur. Elle avait pour but de former des montures fiables, avec un bon mental pour l’équitation d’extérieur, mettant ainsi en valeur le « parfait cheval d’extérieur ».
Aujourd'hui, elle met l’accent sur la complicité entre l’équidé et le cavalier, mais également la précision et le calme dans le franchissement de chaque obstacle, ainsi que la légèreté des aides.
Chaque parcours est unique. Ainsi, il vient s’adapter au terrain sur lequel il est situé et l’organisateur fait le choix de ses obstacles. Vous pourrez retrouver des éléments « classiques » : une passerelle étroite, une bascule, un pont suspendu, une boîte à eau, des portes, un champ de pierres… Vous pouvez consulter sur le site de la fédération la liste détaillée : https://www.ffe.com/Disciplines/General/Mountain-trail/Presentation-du-Mountain-Trail
Certains organisateurs font preuve d’imagination pour créer des obstacles inédits et originaux. Leur objectif est de mettre à l’épreuve la sérénité du couple équidé/cavalier, par des créations originales et surprenantes : arche de ballons multicolores, rideaux de « frites » de piscine, de bouteilles ou de rubalises, piscine de bouteilles à traverser.
Le mountain trail peut se pratiquer en selle, avec ou sans mors, en solo ou en duo, une personne à pied et l’autre à cheval.
Bon à savoir : le Mountain trail prévoit une classe "Horse and dog" !
N'hésitez pas à vous essayer à ces activités, leur but est de donner au cavalier davantage de compréhension de son équidé, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.