Zoom sur le parage naturel

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 03 Avril 2020

Mais qu'est-ce que le parage naturel ?

C'est tout simplement le fait de ne pas mettre de fers à son équidé.

De plus en plus de passionnés de chevaux, de cavaliers professionnels, de vétérinaires s’intéressent au cheval « pieds-nus ».

Mais attention, cela ne veut pas dire : laisser les pieds de son cheval sans soin ou surveillance !

La pousse de la corne est continue au fil de l’année, comme celle des dents. Elle varie en fonction des individus, mais on peut compter en moyenne un centimètre de pousse par mois. Ce qui impose une usure régulière (comme pour les dents) et donc un déplacement permanent. Le pied du cheval n’est pas rigide et inerte, il est sensible au terrain, au temps, il va évoluer au cours de la marche : les parois peuvent se dilater ou se resserrer alternativement.

Il peut être intéressant de photographier les sabots, pour mieux se rendre compte de leur évolution, notamment entre le premier parage après déferrage et le suivant.

Le sabot doit être entretenu régulièrement afin de permettre au poids de l’équidé d’être réparti correctement, pousser normalement et préserver des appuis corrects et naturels. Le parage naturel s’inscrit dans une approche globale du cheval, tenant compte de ses besoins physiologiques, notamment du mouvement, une alimentation équilibrée, un suivi ostéopathique et dentiste, une selle adaptée, …

Le parage naturel permet au cheval d’avoir une meilleure sensibilité du sol.

Les sabots sont en contact direct avec le terrain qu’il foule, il ressent mieux là où il met les pieds qui se solidifient naturellement et absorbent mieux les chocs.

Quelques bienfaits pour le cheval :

  • une bonne adhérence au sol
  • des allures souples et équilibrées
  • un confort du cavalier amélioré
  • une bonne circulation sanguine donc une meilleure santé pour le cheval
  • une absorption des chocs optimisée grâce à un pied fonctionnel
  • une diminution des risques d’accidents et de blessures (coup de pied, glissade, etc…)

Il peut également se révéler très efficace sur certaines pathologies du pied comme le syndrome naviculaire, la fourbure, certaines boiteries, …


Passer du ferrage au parage naturel va demander une période d’adaptation à votre équidé. Elle doit se faire régulièrement, en fonction de la saison (le pied pousse un peu moins en hiver), du travail du cheval (plus le pied est stimulé au travail plus la corne pousse), …

Il faudra prendre le temps, de le faire marcher sur des sols de plus en plus durs. A défaut, vous risqueriez de le blesser et d’engendrer des boiteries.

Il est possible qu’il soit particulièrement sensible durant plusieurs mois, avant que le sabot durcisse et que le cheval retrouve un équilibre naturel.

Il est important de bien observer son cheval et de s’adapter à lui. Chaque cheval est unique donc ses pieds le sont tout autant !  

Il est également possible d’opter pour le port d’hipposandales par exemple pour des chevaux hypersensibles, des pieds pathologiques ou encore lors d’épreuves en terrains agressifs, …

Le parage doit se faire en ayant une parfaite connaissance de la constitution du pied du cheval et de sa mécanique. Il faudra faire appel à votre maréchal régulièrement (4 à 6 semaines).