Zoom sur Le Shiatsu Equin

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 11 Juin 2021

Le Shiatsu signifie « pression des doigts », c’est une thérapie manuelle inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Le principe est d’exercer des pressions à l’aide des doigts, de paumes, des poings, des coudes et genoux, en des points précis, sur l’ensemble du corps. Mais également des massages ou pour votre cheval des étirements et des rotations des membres, …

Cette pratique se base sur le principe selon lequel l’univers qui nous entoure est un champ énergétique ; que notre corps est alimenté par cette énergie ; que cette énergie se concentre en méridiens qui relient les organes, viscères et grandes fonctions de l’organisme entre eux. Le but du Shiatsu est donc de rétablir la circulation de cette énergie vitale, appelée Qi (chinois) ou Ki (japonais), dans les zones où elle est défaillante ou au contraire en excès.

Il y a le long des méridiens des points où le Ki s’accumule, qui permettent de connaitre l’état énergétique du méridien mais également de l’organe auquel il est rattaché.

 

En effet, s’il y a une bonne circulation du Ki dans le réseau de l’organisme, l’état de santé doit être bon. En revanche, s’il est bloqué, le fonctionnement normal du corps est troublé et l’état de santé s’altère progressivement. Si cette situation subsiste, les maladies apparaissent.

 

On retrouve la pratique du Shiatsu chez l’Homme pour soulager de nombreux troubles physiques (arthrose, cervicalgie, asthme, constipation …) mais également certains troubles psychologiques (anxiété, angoisse, dépression nerveuse …). En effet, le Shiatsu envisage la santé de l’être dans sa globalité : le Ki alimente aussi bien le corps que l’esprit. Les deux forment un ensemble interconnecté. Nos émotions affectent le fonctionnement de nos organes, qui affectent notre esprit.

 

Le Shiatsu a été appliqué aux équidés récemment, dans les années 1980 par Pamela Hannay. Elle a notamment adapté la « cartographie » des méridiens aux chevaux et aux chiens.

La France compte d’ailleurs plusieurs écoles de shiatsu équin.

Tout comme pour les humains, le Shiatsu équin permettra de rééquilibrer l’énergie de votre cheval, permettre au Ki de retrouver une fluidité : améliorer son bien être général physique comme émotionnel, rééquilibrer son système immunitaire, digestif, respiratoire, …

Si le Shiatsu peut-être utilisé à titre « curatif », en complément d’un traitement vétérinaire, il agit avant tout en préventif. Avec des séances régulières tout au long de l’année vous allez permettre à votre cheval de mieux préparer son organisme aux changements de saisons, à gérer son stress (changement de lieu de vie, de compagnon de pré, participation aux concours, …), à récupérer plus facilement après un effort, …

Cette pratique peut être bénéfique pour tous les équidés, chevaux, poneys ânes, quelque soit leur âge ou leur activité.

Il est d'ailleurs possible d'apprendre avec un praticien Shiatsu quelques points de pressions, des méthodes de massage à utiliser par exemple pendant chaque pansage pour aider quotidiennement votre équidé à se détendre, relâcher des tensions et renforcer votre lien.

 

shiatsu_png (82 KB)

Source : Cheval Magazine