La myopathie atypique

Catégorie : Équidé

Publié le Vendredi 19 Avril 2019

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie généralement fatale qui touche les chevaux en prairie surtout en automne et au printemps. Elle se caractérise par une dégénérescence des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. La cause de celle-ci est tout simplement une intoxication aux graines de plusieurs arbres de la famille des érables, et plus particulièrement les érables sycomores (photo ci-dessous).

Les graines contiennent de l’hypoglycine A, qui ont pour effet de perturber le métabolisme énergétique de la cellule musculaire.

Les régions/pays les plus concernés sont les suivants : Hauts de France, la Picardie, la Normandie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Ile de France, ainsi que la Belgique et le Luxembourg.

 1_jpg (116 KB)                               jtd_jpg (501 KB)

Symptômes:

Nombreux symptômes sont possibles :

  • Fatigue/faiblesse : chevaux faibles et couchés, du mal à se lever
  • Raideurs dans la locomotion : raideurs des membres, incapacité de marcher
  • Tremblements musculaires
  • Distension de la vessie et urine très foncée
  • Sudation et muqueuses congestives rouges/violettes
  • Fréquence cardiaque augmentée
  • Appétit conservé voir augmenté !

Diagnostic:

Le diagnostic se fait sur le constat des différents symptômes et sera confirmé par des analyses en laboratoire. Si certains signes sont observés et que vous suspectez une myopathie atypique, n’hésitez pas à prévenir votre vétérinaire traitant. Si un cheval est touché, redoublez de vigilance pour les chevaux du même pré ou du pré voisin ! Avec le vent et la pluie, les graines peuvent parcourir des kilomètres et donc intoxiquer d’autres équidés.

Traitement:

Aucun antidote n’existe pour traiter la myopathie atypique, c’est pour cela qu’au moindre doute il faut contacter un vétérinaire dans les plus brefs délais. En attendant sa venue, il est conseillé de limiter les déplacements du cheval intoxiqué (pour ne pas aggraver le cas et l’épuiser inutilement). Le vétérinaire pourra administrer des anti douleurs, mettre le cheval sous perfusion afin de limiter sa déshydratation, ou encore sonder sa vessie. Pourquoi ? L’élimination de la toxine se fait par voie urinaire, il est donc important de s’assurer que le cheval urine correctement afin de préserver ses reins. Des électrolytes pourront être prescrits afin d’assurer une meilleure récupération.

Bien que rare, la plupart des chevaux atteint de myopathie atypique décèdent en 48 à 72h, les chevaux diagnostiqués à temps ont plus de chance de s’en sortir.

Prévention:

Afin d’éviter cette intoxication, de nombreuses mesures préventives peuvent être mises en place et renforcées au printemps et en automne (périodes les plus propices).

  • Inspecter les pâtures et les environs pour s’assurer qu’il n’y a pas d’érables sycomores
  • Préférer les pâtures avec le plus d’herbe et sans branche et feuillage, quitte à complémenter en foin pour éviter l’ingestion volontaire des graines
  • Laisser les chevaux au box en cas de vent fort et fortes pluies (risque élevé de propagation des graines)
  • Eviter de nourrir au sol pour que les chevaux ne mangent pas de graine avec leur ration

Enfin, tenez vous au courant des cas recensés dans votre région grâce au RESPE Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine). Voir notre précèdent article :

 https://cheval-assur.com/article/Proteger-cheval-maladies-contagieuses-est-ce-respe