VAN : Transporter son cheval en toute sérénité

Catégorie : Van

Publié le Mardi 24 Mai 2022

Que le trajet soit court (pour un changement de pré par exemple), ou long (concours éloigné, départ en vacances), il est important de contrôler certains points avant de prendre la route.

 

 

On vous fait une check-list !

 

 

 

 

Mon VAN est sécurisé :

Cela commence par le choix d’un VAN en bon état, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nombreuses marques existent sur le marché, nous avions rédigé un article en ce sens, cliquez ici pour y accéder.

Un châssis surbaissé facilitera l’embarquement des chevaux. Sans plan incliné et sans marche, cela réduit les risques d’accident lors du chargement. Cheval liberté est le seul concepteur à produire des châssis en une seule partie.

La suspension du VAN aura un impact sur la tenue de route, préférez des suspensions articulées avec plusieurs amortisseurs.

5 points à vérifier régulièrement avant de prendre la route :

  • Le bon fonctionnement des feux : vérifiez les feux clignotants, les feux de croisement, et de recul, mais aussi les feux de plaque et de gabarit. Il est possible qu’il soit nécessaire de changer une ampoule !
  • La pression des pneus : la météo, les écarts de températures et les trajets réalisés, sont des éléments susceptibles de faire varier la pression. Veillez à ce qu’ils ne soient ni sur gonflés, ni sous gonflés. La fiche technique du VAN vous précisera le nombre de bars à respecter.
  • Le contrôle des freins : c’est l’élément de sécurité le plus important. Vérifiez que ceux-ci ne soient pas grippés ou que des éléments étrangers (boue/gravier) n’empêcheraient pas leur bon fonctionnement. Un doute ? contactez votre garagiste.
  • Le graissage des pièces métalliques : rien ne doit grincer, un graissage régulier évitera ce phénomène.
  • L’état du plancher et du châssis : fissures ou craquelures sont des signes qui doivent vous alerter.

 

Mon VAN est correctement assuré :

L’assurance du VAN est obligatoire au même titre qu’une assurance automobile. Chez CHEVAL ASSUR, vous avez le choix entre plusieurs formules :

  • assurer le minimum : la responsabilité civile en et hors action de circulation (RC) et la protection juridique. Notre garantie s’appelle « Indispensable »
  • assurer le minimum +, via la formule « Sérénité » : les garanties de « L’indispensable » + Incendie, Vol, Attentats, Bris de glace etc
  • ou s’assurer au maximum et partir sur une formule tous risques « Sans Soucis » qui comprend les garanties de la formule « Sérénité » ainsi que le Dommages tous accidents et les Dommages causés au van par les chevaux transportés.

 

Mon cheval est bien équipé :

Guêtres de transport, protège queue, bande de repos, cloches, mais que dois-je mettre à mon cheval ?

Les guêtres de transport hautes restent la meilleure des protections puisqu’elles protègent tout le membre, sans oublier les articulations et les jarrets. Mais leur rigidité ne plait pas à tous les chevaux. Des modèles plus bas existent et peuvent être une solution.

Vous pouvez autrement opter pour des stable boots ou des bandes de repos posées avec des cotons. Des cloches peuvent être mises en prévention d’éventuels chocs aux glomes.

Le protège-queue évitera que le cheval ne s’abîme la queue sur la barre du van.

 

Mon cheval est assuré en cas d’accident :

Cela est possible en souscrivant le pack de garanties comprenant la mortalité/vol et en ajoutant une formule frais vétérinaires. Toutes nos garanties frais vétérinaires comprennent l’accident y compris en cas de transport.

Trajet imprévu et cheval non assuré ? Un contrat transport temporaire (24H / 48H / 72 H ou plus) peut être souscrit sur notre site internet deux heures avant le départ.

 

Tous ces critères sont remplis ? Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route !

 

Sources :

https://chevalliberte.fr/transports/van-chevaux/

https://www.fouganza.fr/bien-equiper-son-cheval-pour-le-transport

https://mag.starterre.fr/guide-astuce-automobiliste/entretien-de-votre-van-5-points-de-controle.html