Quelles questions dois-je me poser avant l’achat d’un Van pour chevaux ?

Catégorie : Van

Publié le Jeudi 06 Octobre 2022

Van neuf ou d'occasion, permis, PTRA...

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de chevaux ai-je besoin de transporter ?

L’une des premières questions à se poser est bien évidemment celle du nombre d’équidés à transporter.

Il existe des Vans sur le marché pouvant transporter de 1 à 4 chevaux.

Dois-je acheter un Van neuf ou d’occasion ?

Comme pour les véhicules de tourisme l’achat d’un Van neuf est soumis la décote dès la sortie du garage, mais heureusement pour les Vans celle-ci est bien moins grande que pour votre voiture. Un Van bien entretenu et soigné peut encore avoir une vraie valeur marchande après plusieurs années d’utilisation.

Néanmoins comme pour l’achat de tous véhicules d’occasions, il y a des éléments essentiels auxquels il faut faire attention. Le plancher, la corrosion, la flèche, l’essieu et les pneumatiques, les éléments de fixation…

La plupart des vans sont utilisés par des particuliers pour des sorties occasionnelles, une fois par mois, une à deux fois par trimestre ou même parfois une sortie par an. C’est donc souvent lors du stockage du van que celui-ci peut être le plus abimé, c’est un point sur lequel vous pouvez faire attention lors de votre visite. Suivant les cas vous pourrez vérifier l'absence de la corrosion ou encore inspecter le côté plus esthétique comme une couleur fanée par le soleil ou des pneus craquelés.

Vous n’aurez pas ces soucis-là si vous choisissez un Van, vous aurez « juste » à choisir le bon constructeur. cliquez ici pour y accéder.

Dois-je changer de véhicule tractant ?

Si vous ne le savez pas déjà, sur la carte grise de votre voiture est noté le poids que celle-ci peut tracter (le PTRA F3). Il faut donc que le poids total en charge (PTAC) du Van que vous souhaitez acheter soit inférieur ou égal au PTRA de votre voiture.

Lors de l’achat d’un Van neuf le constructeur peut détarer le Van sur la carte grise, cela n’est pas sans risque pour votre véhicule tractant si votre poids réel est supérieur au PTRA de celle-ci.

Mon permis de conduire me permet-t-il de tracter tous les Vans ?

Vous possédez le permis B, vous avez le droit de tracter un van si le poids total en charge (PTAC F2) de votre véhicule tractant et du Van ne dépassent pas les 3 500 kg.

Vous devez passer l’attestation B96 ou avoir le permis B+ si le poids total en charge (PTAC F2) de votre véhicule tractant et du Van dépassent les 3 500 kg et ne dépassent pas les 4 250 kg.

Si l’ensemble dépasse les 4 250 kg il vous faut le permis BE

Est-ce que mon cheval accepte de monter dans un Van et a-t-il des préférences ?

Si vous vous posez la question de l’achat d’un Van, c’est surement que vous ne souhaitez pas ou plus dépendre des autres ou du centre équestre pour le transport de votre cheval. Vous savez donc surement déjà si votre cheval monte facilement dans un Van ou camion, avec ou sans pont, s'il a l’habitude d’être transporté de face, ou perpendiculairement à la route. Pour la descente, est-il plus à l’aise pour sortir du Van par l’avant ou à reculons par l’arrière ?

Les réponses à ces questions vous aideront à affiner la marque et le modèle de votre futur van.

Pour plus de renseignements sur les marques de Van ou pour l’assurance de votre futur van pour chevaux, visitez notre site https://cheval-assur.com/cheval-assur.html